Gite à Vertou, Sèvre et Maine

 

Les Avineaux - coeur du vignoble nantais

Tarifs du gite

Vous trouverez ici tous nos TARIFS

Contact par tél.

Lundi de 9:00 à 19:00
Mardi de 9:00 à 19:00
Mercredi de 9:00 à 19:00
Jeudi de 9:00 à 19:00
Vendredi de 9:00 à 19:00

 

 

Projet de mise en valeur de la Sèvre

La ville de Vertou a lancé un grand projet d'aménagement de la localité de Vertou. Ce projet, appelé "Demain la sèvre", est élaboré en concertation avec les habitants de Vertou, et vise à la mise en valeur de la ville, de son histoire et de son patrimoine.

 

Les propriétaires du gite les Avineaux, bâtiment historique de Vertou très attachés à la mise en valeur de la culture et du patrimoine local, s'associent au projet.

 

Le principe étant de ré-enchanter les rives de la Sèvre, afin d'en perpétrer la valeur pour demain.

 

Un site Internet y est consacré, mais nous vous livrons ici les grandes lignes du projet.

 

 

Principaux engagements :

 

- Favoriser un développement urbain respectueux de l'environnement de la vallée de la Sèvre

 

La Chaussée des Moines, l'Écluse, le quai et la Maison de l'Éclusier constituent un ensemble architectural et patrimonial de grande qualité. La nécessité de mettre en valeur ce secteur par une réhabilitation appropriée à l'attractivité du lieu et à son histoire est soulignée

La Ville de Vertou et Nantes Métropole s'engagent à réaménager le quai de la Chaussée des Moines en favorisant les déplacements doux, en limitant ou supprimant les stationnements sur le quai. Toutefois, de nouveaux espaces de stationnement sont à imaginer, dans un périmètre acceptable. Le stationnement et l'accès aux personnes à mobilité réduite sont favorisés à proximité du site. La cale, le perré bénéficient d'une mise en valeur. L'accès au parc de la Sèvre est revu afin d'être amélioré et sécurisé.

 


- Mettre en valeur le site de la Chaussée des moines avec son quai, son écluse et la maison de l'eclusier   

 

L'accèsà la Maison de l'Éclusier, dont la partie "Maison du Tourisme", est également réexaminé dans ce cadre.

Accessibilité dans le cadre du réaménagement du quai de la Chaussée des Moines

Etude par le Voyage a Nantes de l'évolution de la Maison du Tourisme

 

 


- Réaménager les parcs des bords de Sèvre

 
Les parcs de la Cale de Beautour, de la Sèvre, du Loiry, de la Pierre Percée, de Portillon et de la Ramée, jalonnent les bords de Sèvre.


Pour la plupart, ils datent de plus de 25 ans et malgré un entretien et des améliorations, ils nécessitent d'être réhabilités. « Quelle Sèvre ? » met en lumière la nécessité de conforter leur identité tout en modernisant leurs infrastructures et en adaptant les animations aux sites.


La Ville s'engage à réhabiliter et à moderniser les parcs communaux des bords de Sèvre en préservant leur attractivité et leur identité.


Le Loiry : parc ludique et sportif

Curage effectué et mise en place d'une vanne pour limiter le ré-envasement

Réaménagement du parc avec intégration d'équipements ludiques et sportifs nouveaux


La Pierre Percée : parc de détente nature et éventuellement baignade en fonction de l'évolution de la qualité de l'eau


La Ramée : Espace champêtre et naturel

Ce site pourrait devenir, dans l'éventualité de la cessation d'activité de la carrière de la Faubretière, la porte d'entrée d'un futur parc écologique


La Cale de Beautour : parc urbain présentant une accessibilité pour la navigation et les animations ponctuelles (exemple : vide-greniers, guinguette saisonnière, cinéma de plein air...)
 

Portillon : parc bucolique présentant une accessibilité pour la navigation et des animations ponctuelles. Réaménagement du perré et de la cale. Réaménagement du parc


La Sèvre : Parc de détente pour les familles et site d'accueil de manifestations d'envergure.



- Permettre le développement de la navigation de plaisance    

 

Depuis la reconstruction du barrage de Pont-Rousseau, la Sèvre est navigable tout au long des 9 kilomètres de traversée de la commune.


Cependant, la navigation de plaisance et de tourisme connaît une diminution ces dernières années, du fait d'un manque d'aménagement d'infrastructures (pontons, etc.) et des faibles l possibilités de passage de l'Ecluse.

 

La poursuite des réaménagements des cales (Portillon, quai de la Chaussée des Moines)

L'amélioration du passage de VEduse dans la limite des compétences de la Ville

 



- Créer une charte de bonne conduite et de responsabilité partagée

 



- Améliorer les liens entre le bourg et la Sèvre

 

 

 

- Favoriser et sécuriser les franchissements et les accès à la sèvre

 

La Ville envisage de favoriser l'aménagement pour les cheminements doux sur le boulevard Guichet-Serex sur et sous les ponts du Chêne, de Portillon et de la Ramée.

 



- Mettre en valeur le site du coteau du Chêne

 

Le site emblématique du coteau du Chêne et de ses alentours constitue une unité d'une grand qualité insuffisamment connue et non mise en valeur, La volonté d'aménager ce secteur po une réhabilitation du patrimoine bâti existant, appropriée aux caractéristiques du lieu et à soi histoire, et une découverte du milieu naturel est pointée.

 

Le coteau du Chêne : accès piétons aménagés et sécurisés : Gestion de la végétation permettant des vues et un cheminement plus sûr. Mobilier adapté et informations sur le moulin.

 

La restauration du moulin du Chêne

 

La remise en valeur des carrières et de la Suza avec une réflexion sur les activités possibles. Création d'un sentier de découverte des zones sensibles, situé le long de la Sèvre et prenant en compte les îles.

 

La création du parc du Chêne est lancée. ll s'agit de valoriser un espace d'observation et de détente tourné vers le panorama de la vallée, en préservant une ambiance intimiste et naturelle.

 



- Mettre en valeur les sentiers de bords de Sèvre

 
La rive nord de la Sèvre est bordée d'un cheminement doux, long de 9 kilomètres, qu permet la découverte partielle du patrimoine naturel et bâti de la vallée, entre Nantes et la Haye-Fouassière.


Pour la rive sud de la Sèvre, le cheminement s'étend de Portillon à l'embouchure de la Maine. « Quelle Sèvre ? » propose les améliorations à apporter afin de favoriser la découverte du patrimoine écologique et architectural, tout en préservant la biodiversité et les zones sensibles. Toutefois, ces chemins devront permettre la mixité des utilisations: balades, activités sportives encadrées...
 

La réalisation d'accès à des points de vue :
Aménagement du chemin bords de Sèvre à l'hippodrome
Création de points de vue permettant la découverte de la faune et de la flore
Une promenade le long de la Sèvre nantaise depuis la Chaussée des Moines emmène à l'hippodrome où un bac à chaînes permet de traverser la rivière de manière insolite pour accéder à La Frémoire


La sécurisation du cheminement


Renforcernert de l'entretien et de la signalétique


Éclairage, respectueux du milieu, côté urbanisation entre la Cale de Beautour et le Parc de la Sèvre
 

Développement du mobilier urbain
 


Construction d'un programme pluriannuel de déploiement du mobilier sur les bords de Sèvre.
 

 

Préserver l'aspect sauvage de la rive sud par un entretien approprié du sentier existant. Toutefois, un complément de cheminement est à rechercher entre la Barbinière et la e Frémoire afin de permettre une boucle via le bac à chaîne de l'hippodrome.

 

Rechercher des points de vue dans la zone de Portillon et à l'embouchure de la Maine.


Création de points de vue permettant ia découverte de la faune et de la flore.



 

- Mettre en valeur les produits du terroir et les savoir-faire locaux

  

La Ville s'engage à continuer à s'impliquer fortement dans des partenariats avec les producteurs et les artisans locaux ainsi qu'avec la Fédération des Vins de Nantes, dont le siège est à la Frémoire, et avec le Voyage à Nantes.



« Le champ des producteurs » chaque année avec le développement de la participation des producteurs locaux.

 

L'animation autour des vins de Nantes au Château de la Frémoire dans le cadre du Voyage à Nantes (Un Homard à la Frémoire)


Ouverture au public pour la découverte du château et du parc, et dégustation de vins
 

L'étude par la Fédération des Vins de Nantes sur l'ouverture au tourisme du Château de la Frémoire.

 

 

 

Source : Brochure "Demain la sèvre"

Envoyez un email à un ami Envoyez un email à un ami