IMG_1119
Menu Fermer

Autour de Vertou

Gîte les Avineaux : au plus près du terroir et du patrimoine de la Loire-Atlantique

Notre gîte est à proximité de Vertou dans le sud du département de la Loire-Atlantique. Il se trouve au milieu de vignes. C’est un lieu plein de tranquillité et d’authenticité. Des générations d’hommes de la terre ont travaillé sur ces vallons. L’habitation est un ancien corps de ferme qui a été restauré et aménagé en loft. C’est une bâtisse très confortable en vieilles pierres, ce qui lui permet de conserver la fraîcheur. Elle est disponible toute l’année. Cela dit, le réel atout de ce gîte est son emplacement. Il offre en effet, la possibilité de bénéficier de nombreux aspects touristiques du département. Vous pourrez profiter de tous les attraits du terroir et du patrimoine de la Loire-Atlantique.

Déguster les productions locales

Le Vignoble
La région est connue et réputée pour la qualité de ses vins. Le plus célèbre d’entre eux est bien évidement le Muscadet. Il s’agit d’un blanc qui rassemble de multiples qualités, il a notamment un goût à la fois fruité et iodé. Cela s’explique par la proximité de la Loire et de l’océan. Ce cépage est produit depuis des siècles, selon certaines sources, ses origines remonteraient au Moyen Âge. La route des vins est une expérience touristique à ne pas manquer. Elle vous permettra de visiter beaucoup de villages et de rencontrer des vignerons qui sauront vous exposer leur savoir-faire et partager leur passion pour ce métier. Les visites de caves seront ainsi ponctuées de moments de découverte mais aussi de dégustations inoubliables.

Des Confiseries
À côté de ces spécialités, plusieurs friandises sont associées, elles aussi à la région. Les berlingots nantais sont des bonbons anciens préparés à partir de sucre et de fruits. Ils sont de petite taille et de forme triangulaire. Une autre sucrerie est très renommée : la rigolette nantaise, créée par un artisan qui avait voulu rendre hommage à un animal de compagnie nommé Rigolette, en référence à l’opéra Rigoletto de Verdi.

Des Restaurateurs talentueux
La Loire-Atlantique est un haut lieu de la gastronomie. Le plus célèbre des restaurants est la Cigale, établissement situé sur la Place Graslin à Nantes. La qualité des cépages de la région est rehaussée par la créativité des chefs qui savent marier les arômes des productions des coteaux avec les mets appropriés. Il est de notoriété publique que le Muscadet est très appréciable avec les huîtres, cela dit on se doit de rendre hommage à quelques appellations précises. En effet, le Gros Plant du Pays Nantais avec un filet de sardines Saint Gilles mariné est un régal. Enfin, on peut ajouter que des Moules de Bouchot accompagnées d’un tourteau aux agrumes, servies avec un Muscadet Côtes de Grandlieu constituent un délice.

 

Connaître le terroir et le patrimoine de la Loire-Atlantique

Le lac de Grandlieu
Comme nous pouvons le voir les produits et le patrimoine de la région sont intimement liés. Ainsi ce vin a été créé tout près du lac qui lui a donné son nom. On recense sur cet espace plus de deux-cents espèces d’oiseaux. Le lac de Grandlieu est la deuxième réserve ornithologique nationale.

Clisson
L’architecture de notre gîte est très proche de celle des habitations de Clisson qui se situe à environ vingt kilomètres de chez nous. Cette petite ville est souvent surnommée la cité toscane. Cette référence est liée à François et Pierre Cacault, un diplomate et un peintre qui ont fui l’Italie. Ils se sont installés à Clisson et ont contribué à rebâtir la ville qui avait été détruite au moment de la guerre de Vendée. C’est ce qui explique la présence de couleurs et d’une architecture proches de celles de l’Italie.

Nantes
En résidant au gîte des Avineaux vous aurez l’opportunité de vous rendre à Nantes. Cette ville a une histoire très riche, vous pourrez vous en imprégner en visitant le Château des Ducs de Bretagne. Il a été construit au XIIIe siècle, il a longtemps été une résidence royale. C’est aujourd’hui un musée. Beaucoup de visites guidées sont proposées. Une attraction très récente a été créée face à ce monument, le miroir d’eau. C’est un espace aménagé qui diffuse de petits jets d’eau, permettant ainsi de créer des effets visuels mais également de rafraîchir les passants lors des périodes ensoleillées. Les attraits touristiques de la régions sont immenses, certains endroits ont une renommée très importante.

 

Visiter des lieux emblématiques de la Loire-Atlantique

Les Machine de l’île
L’un des endroits les plus connus de la région est le site des Machines de l’Ile de Nantes. Ce lieu est l’un des plus beaux exemples de réhabilitation d’un cadre industriel abandonné. En effet, à cet emplacement se trouvaient les chantiers Dubigeon, une société de construction navale. Dorénavant les lieux sont occupés par des automates ayant la forme d’animaux. Le plus célèbre est l’éléphant, une machine de 12 mètres de haut et de 8 mètres de largeur. Beaucoup de créations ont été inspirées par les écrits Jules Verne, l’écrivain natif de la ville.

La base sous-marine de Saint-Nazaire
Les bateaux sont désormais construits à Saint-Nazaire dans les chantiers de l’Atlantique. Cette cité a elle aussi reconverti des traces douloureuses du passé. Une ancienne base sous-marine datant de la seconde guerre mondiale a été transformée en musée de la construction navale.

La plage de Monsieur Hulot
Notre gîte est tout près de deux rivières : la Sèvre et la Maine, ce qui permet de faire des promenades très agréables, du vélo ou encore d’aller à la pêche. En outre de très grandes villes balnéaires se trouvent à environ une heure de route de Vertou : Pornic, la Baule et Pornichet, entre autres. Cela vous donnera l’opportunité d’organiser le cas échéant pour les enfants des sorties très marquantes. Plusieurs activités aquatiques s’offrent à vous sur la côte comme le canoë de mer et le char à voile. Enfin, comment ne pas citer un dernier lieu à la fois touristique et culturel : la plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer. La statue du cinéaste Jacques Tati, faisant face à l’océan, surplombe la plage du même nom.

Notre gîte est à la fois calme, spacieux, chaleureux et confortable. Ces avantages sont cependant presque minimes eu égard aux immenses possibilités touristiques qu’il vous accorde. Laissez-vous tenter et venez découvrir au plus vite les richesses de notre région.