IMG_1119
Menu Fermer

Activités touristiques autour de Vertou

Que faire aux alentours du gite les Avineaux ?

 

Outre les nombreuses occupations et promenades situées autour du gite, nous avons sélectionné pour vous une liste d’occupations et d’événements organisés à Nantes, Vertou ou le vignoble, durant l’année.

La Sèvre à Vertou, autour du gite, 44

 

 

PATRIMOINE CULTUREL 

En permanence

 

 

Itinéraires à vélo de Nantes à Vertou

De Nantes à La chaussée des moines (Vertou)

Depuis Pirmil, dès la sortie de Nantes, une voie verte empruntant un ancien chemin de halage vous indique le chemin à suivre jusqu’à La Chaussée des Moines, porte d’entrée naturelle sur le Vignoble nantais. De mai à septembre, profitez d’une pause gourmande au Homard à la Frémoire pour découvrir en bord de Sèvre, grâce à un mobilier signé du collectif Quand même, le Muscadet accompagné de produits de la mer. Cette promenade se pratique à une allure douce car ce trajet entièrement sécurisé est également emprunté par des promeneurs à pied.

Linéaire de 9,9 km.


 


Sèvre Nantaise

Une histoire d’eau dans le vignoble

Site de pêche, de loisirs nautiques, de promenade

En se dirigeant vers Clisson, on découvre les paysages du vignoble et des berges de Sèvre, cette rivière autrefois industrieuse qui charriait les gabarres chargées de barriques de vin jusqu’au port nantais.

La Sèvre Nantaise prend sa source dans le département des Deux-Sèvres et se jette dans la Loire après avoir parcouru 136 kilomètres successivement en Deux-Sèvres, Vendée, Maine et Loire et Loire-Atlantique. Au départ de Rezé et Vertou, des sentiers de randonnées longent la Sèvre et permettent de découvrir un important patrimoine naturel et historique.
Voyage dans le Vignoble

De Nantes à Clisson, Le Voyage dans le Vignoble propose un parcours dépaysant.

Coucher de soleil sur la butte de la Roche, promenade le long de la chaussée des Moines à Vertou, pause ludique en bord de Sèvre, découverte du parc de la Garenne Lemot et de l’œuvre d’Eva Jospin ou encore du monumental Porte-Vue signé d’Emmanuel Ritz à Château-Thébaud…

Onze étapes qui sont autant d’idées balades à la découverte du vignoble et de ses vins d’exception !

 

 

Chaussée des Moines

Balade le long de la Sèvre Nantaise.

Vers l’an 1000, les moines construisent cette chaussée sur la Sèvre Nantaise. L’eau ainsi retenue leur permet de naviguer en amont de Vertou et d’y bâtir un moulin.

L’ancien chemin de halage de 12 km reliant Nantes à Vertou offre aux marcheurs et aux cyclistes un itinéraire protégé le long de la rivière. Aujourd’hui, de nombreuses activités y sont proposées : balades fluviales, restaurants…

En poursuivant le parcours des bords de Sèvre, à pied ou à vélo, rejoignez en 15 minutes à pied le site de La Frémoire, vitrine du muscadet, qui vous accueille le week-end pour une dégustation ou un repas les pieds dans l’eau (parcours fléché).

En bateau : le long de la Sèvre, découvrez Vertou et ses environs.

Ruban Vert – activités nautiques

De mars à novembre

Location de bateaux électriques et canoës sur l’Erdre & la Sèvre

Devenir votre propre capitaine sur un bateau sans permis, électrique et silencieux.

Ruban Vert est le spécialiste de la location de bateaux 100% électriques et sans permis. Les bateaux, d’une capacité de 2 à 8 personnes, permettent de découvrir l’Erdre et la Sèvre nantaise en toute autonomie du mois d’avril à début novembre, pour une heure ou toute une journée.

Accéder à L’Erdre au départ de l’Île de Versailles à Nantes (Tram L2 arrêt « Motte Rouge »), de Sucé sur Erdre (Le Port) et de Nort-sur-Erdre (Le Port). Quand à la Sèvre, le départ se fait depuis la Chaussée des Moines à Vertou.

Pour vivre une expérience augmentée se munir d’un smartphone :
– l’application gratuite « Ruban Vert Tourisme » informe sur les points d’intérêt tout au long de la navigation.
– l’application payante « Ruban vert – Rallye Nautic » propose un un jeu composé de 6 défis. Chaque étape est ponctuée par une séance photo à accessoiriser pour obtenir une belle fresque graphique et un beau souvenir de votre navigation.
 

EXPOSITIONS, VISITES, EVENEMENTS A VERTOU

 

 

Château de La Frémoire

Au château de La Frémoire, l’été, c’est homard et muscadet !

6è édition

Du 7 mai 2022 au 5 juillet 2022 – vendredi, samedi, dimanche

Du 6 juillet 2022 au 28 août 2022 – du mercredi au dimanche

Du 29 août 2022 au 25 septembre 2022 – vendredi, samedi, dimanche

S’y rendre est déjà une invitation à l’excursion. Depuis la Chaussée des Moines, promenade le long de la Sèvre Nantaise qui mène à l’hippodrome, un bac à chaînes (conçu et construit par le chantier Marlo) attend le visiteur pour traverser la rivière.

On peut venir sur ce coteau, entre le cours de la Sèvre et le débit de muscadet, en voiture ou à bicyclette, à pied ou à cheval. Le matin, des petits bateaux à moteur, ou des canoës, naviguent sur la rivière.

Une fois au château, le voyage prend du corps, de la rondeur et de la gourmandise, avec son bar à vins AOC de Nantes et les propositions du chef sélectionné chaque année par le Voyage à Nantes. Pour déguster le fameux demi-homard ou un Lobster roll, mieux vaut précommander avant le jeudi pour le week-end qui suit !

Le château domine la Sèvre Nantaise et l’hippodrome de Vertou. C’est une « Folie » du XIXè siècle avec un parc à l’anglaise. La filière viticole y a même installé le siège de la fédération des Vins de Nantes et Le Voyage à Nantes en a fait la porte d’entrée du Voyage dans le vignoble en exploitant le haut potentiel du lieu : pour le farniente, plateformes, grandes tablées, transats réinventés et installations colorées des architectes scénographes Quand même invitent à prendre le temps de la contemplation et de la détente.
 

Animations à Clisson